Avantages de l’allaitement
Le lait maternel est l’alimentation idéale pour le nourrisson, non seulement il contient les nutriments en proportion parfaite pour votre bébé, mais il s’adaptera continuellement avec ses besoins.
Il s’agit de la solution la plus simple étant donné que le repas du bébé est directement prêt, parfaitement adapté, à bonne température, sans avoir besoin de stérilisation et ne nécessite aucun matériel. Cerise sur le gâteau, c’est gratuit !
En outre, il permettra un moment privilégié non négligeable favorisant un contact peau à peau entre la maman et son bébé.
L’allaitement sera aussi très positif pour la jeune maman. En effet, il va notamment lutter contre l’apparition d’un cancer du sein et des ovaires et d’une diminution du risque de l’ostéoporose à la ménopause. Il va aussi favoriser la perte de poids et faciliter l’involution de l’utérus. Il agit favorablement contre le diabète de type II et la dépression post-partum.
Ces bienfaits seront proportionnels à la durée de l’allaitement.
Résumé :
- Avantages de l’allaitement ?
- Pas besoin de préparation ou de le chauffer, le repas de votre petit bout est directement prêt et à température idéale
(et gratuit 😉 ) - C’est un moment privilégié avec le peau à peau
- Pas besoin de préparation ou de le chauffer, le repas de votre petit bout est directement prêt et à température idéale
- Le meilleur aliment pour votre bébé !
- Votre lait est parfaitement conçu pour votre bébé
- Il évoluera continuellement par rapport à ces besoins lors de l’introduction de laits maternisés en complément et/ou de la diversification.
- Mais pas que !
- Si votre bébé développe une infection, votre corps produira les anticorps nécessaires pour vous aider tous les deux à lutter.
- Le lait va aussi évoluer tout le long d’une journée pour donner de l’énergie ou au contraire calmer votre petit. Le matin il sera plus riche en cortisol (hormone énergisante) et le soir, plus riche en mélatonine (hormone apaisante).
- En plus, le goût et même l’odeur du lait ont des propriétés antalgiques pour aider bébé à surmonter des moments douloureux comme une prise de sang ou la poussée dentaire.
- Et pour maman ?
- Favorise la perte de poids
- Aide l’utérus à se remettre en place
- Lutte contre l’apparition de cancer du sein et des ovaires
- Diminue la fréquence des dépressions post-partum
- Prévient l’ostéoporose à la ménopause
- Agit contre le diabète de type II
- Plus l’allaitement sera long, plus ces bienfaits seront multipliés !
La montée de lait
La montée de lait est favorisée par la consommation de houblon que l’on trouve dans la bière. Cette dernière pourrait donc être consommée sans alcool ou occasionnellement 3h avant d’allaiter.