Conservation des repas

En guise d’intro, notez que les 3 principaux ennemis de la conservation des aliments sont l’AIR, la LUMIÈRE et la CHALEUR. À cela, on ajoute le temps bien entendu !

Il existe donc quelques méthodes à privilégier afin d’éviter la prolifération des bactéries dans nos préparations.

Tout d’abord, quels contenants?

Le premier conseil serait de bannir un maximum les contenants en plastique et de privilégier les contenants en verre fermés, car les toxines contenues dans le plastique migrent dans la nourriture au contact de la chaleur et des graisses. Pareil si vous conservez des aliments acides (tomates, citrons, vinaigre,…) : l’acidité attaque le plastique et favorise la migrations des toxines. Pas chouette, hein!

Si vous optez tout de même pour le plastique, évitez à tout prix les plastiques des catégories 1, 3, 6 et 7 et favorisez les plastiques 2, 4 et 5. 

Veillez à ce que vos contenants en plastique ne contiennent pas de bisphénols et phtalates et jetez directement vos emballages plastiques qui présentent des signes d’usure ou de dégradation. 

De même, évitez le tout-jetable : couverts et gobelets en plastique et les films plastiques. 

Pour réchauffer les aliments :

  • Privilégiez des matériaux inertes comme le verre, l’inox, la céramique et la porcelaine.
  • Aucun plastique au micro-onde, même si l’étiquette indique le contraire car comme cité précédemment (et on insiste), la chaleur et les ondes favorisent la migration des toxines du plastique dans les aliments.
  • Jetez sans scrupules vos contenants en plastique qui sont endommagés, tachés ou qui ont une odeur désagréable.

Durée de conservation : 

  • Vous savez certainement que plus le temps passe, plus les bactéries se développent dans les aliments. Des aliments cuisinés peuvent en général être conservés 3 à 4 jours maximum.
  • Il va de même pour le nombre de fois que l’on peut réchauffer un plat. Chaque fois que les aliments sont chauffés puis refroidis, la prolifération des bactéries est incontrôlable.
  • Un adulte ne peut donc réchauffer un plat qu’1-2 fois au maximum afin de garantir une sécurité sanitaire.
  • Pour un bébé, on se limitera a une fois car ses défenses immunitaires sont encore trop faibles que pour combattre d’éventuelles bactéries.

Quid s’il y a des restes?

  • Si vous n’avez que des Tupperware en plastique, attendez que vos aliments aient refroidi avant de les transférer dedans et puis hop au frigo.
  • Si vous avez des Tupperware en verre, transférez-y directement vos préparations, fermez-le et rebelote, hop au frigo, même s’ils risquent de réchauffer un moment votre grande armoire à glace.

T° de conservation : 

  • Avec des températures négatives (-18°C), tous les micro-organismes sont gelés et arrêtent complètement de se reproduire, par contre lorsque le produit décongèle et que la température augmente, les bactéries pourront recommencer à se multiplier.
  • Au frigo, donc à des températures inférieures à 7°C, la majorité des micro-organismes pathogènes arrêtent de se développer.
  • À température ambiante (± 20°C), le développement de bactéries est léger mais les moisissures vont apparaître et se multiplier
  • À 37°C, les bactéries se développent assez rapidement et ne s’arrêteront que lorsqu’elles auront épuisé les nutriments pour leur développement.
  • À partir de 60°C, les bactéries sont détruites par la chaleur.

⇒ La majorité des bactéries (Salmonelles, Staphylocoques dorés, Clostridiums, Escherichia coli, … ) n’apparaissent et/ou ne se multiplient qu’entre 4°C et 60°C, d’où l’importance de directement mettre un repas au frigo dans un récipient en verre fermé et de ne JAMAIS le laisser à l’air libre.

Méthode de décongélation :

  • Au frigo afin que la température reste inférieur à 7°C. Les micro-organismes ne pourront ainsi pas se développer.
  • Dans l’eau froide, il faudra changer l’eau toutes les 30 minutes pour éviter d’avoir un amas de bactéries, vraiment pas pratique en soi!

Le micro-ondes est très efficace et rapide mais si on l’utilise, il faut faire cuire les aliments tout de suite après, pour éviter de trop faire varier les températures entre le chaud et le froid ou de juste le laisser à température ambiante en attendant.

Et voilà ! Nous espérons avoir pu vous éclairer sur les méthodes de conservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *