Tout d’abord, il est important de savoir que : « Selon les recommandations actuelles (OMS, UNICEF, CEDE, IBFAN, ESPAGHAN, …) rien ne justifie la diversification alimentaire avant 6 mois. Cela parce que le lait maternel (ou maternisé:préparation pour nourrisson) est l’aliment exclusif de l’alimentation d’un bébé en bonne santé.
Il apporte en effet à lui seul tous les nutriments en quantité et qualité dont il a besoin.
Ensuite, de 6 mois à 1 an (le temps que l’alimentation solide prenne petit à petit le relais sur les tétées), le lait maternel ou maternisé « lait de suite » reste l’aliment principal et un aliment important jusque 1 à 2 ans. » (P.deVoghel*)
« Quand on propose de commencer à 4 mois, c’est en général pour être en ligne avec notre rythme de vie, avec la rentrée en crèche… mais pas par besoin. » (P.deVoghel*)
Les recommandations sur l’âge idéal changent régulièrement, ne vous étonnez pas si une amie qui a eu un bébé avant vous a procédé différemment.
Votre pédiatre reste la personne de référence pour discuter en détails de « quand » il est préférable de commencer. Cela variera en fonction des besoins de votre bébé, de sa santé et de votre rythme de vie.